Si vous avez l’habitude de payer pour vos achats en utilisant votre smartphone, vous devriez bientôt apercevoir un nouveau logo aux côtés de ceux de Google Pay ou d’Apple Pay dans les magasins: celui de Gcash. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette application.
Alors que les paiements par smartphone et sans contact ont explosé depuis la pandémie de COVID-19, quelques sociétés dominent actuellement le marché, dont notamment Google Pay et Apple Pay. Cependant, une toute nouvelle application fait aujourd’hui son arrivée en France: GCash.
Le service de paiement mobile est originaire des Philippines. Il est développé et est géré par la société philippine Mynt, une filiale de Globe Telecom, l'un des principaux opérateurs de télécommunications du pays. L’entreprise vient d’annoncer l'arrivée de GCash en France, à Hong Kong, en Italie, au Japon, à Macao, en Malaisie, en Corée du Sud, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.
GCash, qu’est-ce que c’est?
GCash est un portefeuille numérique qui permet d'effectuer la plupart des services financiers disponibles sur un compte bancaire de base. Cette plateforme, accessible sous forme d’application mobile, vous permet notamment de conserver de l'argent, de transférer de l'argent, d'acheter de la marchandise et même de payer diverses factures.
Le service est si populaire aux Philippines qu’il était utilisé par près de 81 millions d’utilisateurs en mai 2023, soit près de 85% de la population locale. Comme WeChat en Chine, elle est presque devenue indispensable, et compte désormais se faire une place sur le marché international. Contrairement aux guichets automatiques, aux cartes de crédit ou aux espèces, GCash affirme que son service élimine les inconvénients liés aux taux de change élevés et aux frais supplémentaires.
GCash Global Pay a été lancé en 2021 au Japon en collaboration avec Alipay+, et c’est désormais en France que l’on pourra utiliser le service au cours des prochaines semaines. Cela devrait être particulièrement pratique pour de nombreux touristes asiatiques, qui n’utilisent pas toujours Google Pay ou Apple Pay.
Lire également – Samsung Pay a trouvé la solution pour devancer Apple Pay
Gcash, comment ça marche?
Avec GCash téléchargé et activé sur votre smartphone, c'est comme si vous transportiez votre argent sur votre téléphone. Vous pouvez l'emporter partout et effectuer tous types d'achats sans avoir à transporter de l'argent liquide ou à communiquer les informations de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit à qui que ce soit, à l’instar de PayPal.
Pour utiliser GCash, les utilisateurs doivent d'abord charger leur portefeuille électronique. Pour cela, ceux-ci peuvent lier leur compte bancaire ou leur carte de crédit pour effectuer des transferts d'argent vers leur portefeuille GCash.
Une fois le portefeuille GCash alimenté, les utilisateurs peuvent envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs de GCash en utilisant simplement leur numéro de téléphone mobile. C'est un moyen simple et efficace de réaliser des transferts d'argent, que ce soit pour effectuer des paiements ou envoyer de l’argent à ses amis.
Pour payer avec GCash en France, voici comment vous y prendre:
- Vous devrez d’abord rechercher le logo Alipay+ et GCash, que ce soit à la caisse d’un magasin ou sur une boutique en ligne
- Sur l'application GCash, appuyez sur Pay Abroad with Alipay+ et laissez le commerçant scanner votre code QR ou scannez le code QR du commerçant. Vous pouvez également rentrer le numéro de téléphone mis à disposition par le magasin.
- Vérifiez le montant et cliquez sur “Payer”
GCash offre également la possibilité de payer des factures directement depuis l'application. Les utilisateurs peuvent régler leurs factures d'électricité, d'eau, de téléphone, et bien d'autres, en quelques clics. Il est également possible d’acheter du crédit de téléphonie mobile directement depuis l'application, et même créer un compte de gestion financière, où les utilisateurs peuvent économiser et investir de l'argent. Cependant, ces fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles qu’aux Philippines.
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles!
Les smartphones Android seront bientôt aussi sécurisés que les iPhone avec les Contact Keys, mais que sont-elles ?
Android 15 s’apprête à faire un bond en avant concernant la sécurité des données avec les Contact Keys. Cette innovation permettra aux utilisateurs de vérifier facilement le chiffrement de leurs messages, et offre une protection renforcée similaire à celle des…
Sécurité Android
Vos conversations Google Messages seront sécurisées peu importe l’application qui les reçoit
Google est sur le point de procéder à une mise à jour importante de sa plateforme de messagerie, car de récentes découvertes suggèrent la mise en œuvre imminente de Messaging Layer Security (MLS) dans Google Messages. Google s’apprêterait à améliorer…
Applications
Cette application populaire de vérification à deux facteurs a été compromise, voici ce que vous devez faire au plus vite si vous l’utilisez
Authy, l’application d’authentification à deux facteurs de Twilio, a subi une énorme brèche de sécurité. Des millions de numéros de téléphone ont été exposés. Les utilisateurs sont invités à mettre à jour leur application et à faire preuve de la…
Sécurité Android
WhatsApp améliore l’une de ses fonctionnalités vidéo, voici laquelle
WhatsApp, la célèbre plateforme de messagerie détenue par Meta, s’apprête à améliorer sa fonction de notes vidéo grâce à un nouveau mode dédié dans l’interface de l’appareil photo. Meta s’apprête à déployer une nouvelle mise à jour, actuellement testée dans…
Réseaux Sociaux
Google Photos facilite l’accès au dossier verrouillé, mais à une condition qui ne va pas vous plaire
Google Photos a récemment modifié l’emplacement de son dossier verrouillé pour le rendre plus accessible. Cette modification vise à encourager l’utilisation de cette fonctionnalité de sécurité, mais elle pourrait néanmoins compromettre sa confidentialité. Google Photos continue d’innover avec des nouvelles…
Applications
Google Chrome va devenir encore plus simple à utiliser grâce à ce nouveau bouton d’action
Google Chrome teste actuellement l’intégration d’un bouton d’action flottant (FAB) pour l’ouverture de nouveaux onglets. Ce dernier a été repéré dans la version bêta du navigateur et il pourrait rendre la navigation encore plus intuitive. Google Chrome est en pleine…
Applications
Threads atteint déjà les 175 millions d’utilisateurs un an après son lancement
Un an après son lancement, Threads, la plateforme de microblogging de Meta, a atteint le nombre impressionnant de 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est Mark Zuckerberg, PDG de Meta, lui-même qui a annoncé la nouvelle. Threads a fait son apparition…
Applications
Chrome sur Android va devenir plus sécurisé et vous n’avez rien à faire
Google teste une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Chrome sur Android. Cette nouveauté permettra de révoquer automatiquement les permissions des sites web rarement visités. Chrome est un navigateur largement utilisé, tant sur les ordinateurs que sur les appareils mobiles, grâce…
Applications
WhatsApp offrira deux modèles d’images générées par IA pour satisfaire les artistes et les plus pressés
WhatsApp s’apprête à voir débarquer une nouvelle fonctionnalité d’images générées par IA. Les utilisateurs pourront bientôt choisir entre deux modèles d’intelligence artificielle distincts pour leurs créations visuelles. L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans nos applications. Meta, la société…
Réseaux Sociaux
Ce nouveau spyware se fait passer pour vos application préférées sur Android et vole vos données
Des experts en cybersécurité ont découvert un spyware, un logiciel espion très dangereux, qui cible spécifiquement les utilisateurs Android. Ce malware, appelé CapraRAT, utilise des applications malveillantes pour récolter des données sensibles et surveiller les activités des utilisateurs. La cybersécurité…
Sécurité Android